Diptyque nous accueille dans son nouvel écrin parisien

 

En avril dernier Diptyque a ouvert Maison Diptyque au 7, rue Duphot dans le 1er arrondissement de Paris. Pensée comme une vitrine du savoir-faire de la maison française, on découvre sur 2 étages des parfums, des bougies mais également des éléments de décoration. 

C’est à seulement quelques pas de la luxueuse rue Saint-Honoré que Diptyque à choisi d’ancrer son nouveau flagship parisien. Après 2 ans de travaux on est accueilli dans un concept boutique de 400m2 sur 2 niveaux dans 12 espaces différents.

Dès notre arrivée deux colonnes de bougie et de fragrances - emblèmes de la Maison - nous ouvrent les portes de ce nouvel écrin. Un espace éphémère complète ce niveau : Le Café Verlet. Ce café occupe les lieux jusqu’à fin juin et propose une pause gourmande pour les petits et les grands. On y retrouve également la toute dernière collection limitée de bougies : biscuit, chantilly, café et fruits confits. La curation de l’Espace éphémère est confiée à Sarah Andelman, la fondatrice du légendaire concept store Colette. On y retrouvera d’ailleurs bientôt la Villa Noailles, Cyril Lancelin et Lucy Sparrow.

Dans ce nouvel espace on est accompagné à l’étage par une rampe d’escalier en fer forgé où des branches s’entre-mêlent et rappellent les inspirations de Diptyque. Un avant-goût des réalisation rares d’artisans locaux que l’on vient contempler. L’étage est pensé comme un appartement parisien haussmanien, on y rentre par un jardin d’hiver réalisé par le fleuriste et horticulteur Stéphane Chapelle. À la Belle Époque, ce grand appartement abrita les fastes du décor Art Nouveau du restaurant Prunier.

En déanbulant dans la pièce dédiée aux parfums d’intérieur, on y trouvera la bougie exclusive 7 rue Duphot créée pour la boutique. En enfilade, la bibliothèque des parfums dans laquelle on (re)découvre toute la gamme des fragrances de la maison. Les produits de soins sont présentés dans le “salon de bain” : un espace où une large double vasque centrale trône au milieu de la pièce. Sur le mur se dessine un panorama de marqueterie fait de 12 essences de bois différentes et signé Studio Poudre.

Autre nouveauté pour cette boutique, des services et expériences exclusives. En effet, le lieu dispose d’un salon privé des "demi-mesure », dans lequel on personnalise selon ses envies une bougie format XXL : le rêve !! On peut également s’entretenir avec des professionnels pour choisir son parfums idéal parmi les 38 fragrances de la Maison. Autre nouveauté, une pièce entièrement dédiée à des activités créatives et manuelles tel que : de la création florale ou du pliage de cadeaux en papier de soie colorés (des ateliers payants sur réservation qui permettent de recevoir des bons d’achat à dépenser dans la boutique: comment lier l’utile à l’agréable).

On finit notre visite par la galerie “héritage” qui présente des souvenirs de l’histoire de la Maison. La scénographie de l’Agence Nathalie Crinière réunit les premiers flacons, des dessin originaux des fondateurs ainsi que les carnets de recettes des bougies devenues iconiques.

La Maison Diptyque Paris, 7, rue Duphot, Paris I.