Le mariage parfait des textes et de la photo: Annie Ernaux à la Maison Européenne de la Photographie

 

« Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie » met en dualité des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) à des œuvres de la collection de la MEP, zoom sur le mariage parfait entre bons mots et photos impactantes.

C’est au cœur du village Saint-Paul qu’est accueilli cette exposition qui rend hommage à l’œuvre littéraire de Annie Ernaux. Conçue par l’auteure elle-même, Extérieurs - Annie Ernaux et la Photographie, met en relation la photographie et l'écriture de la Lauréate du prix Nobel de littérature en 2022. 

L’exposition sublime des extraits choisis du livre d'Annie Ernaux Journal du dehors, 1993, des scènes de vie quotidienne dans paris et sa banlieue, notamment sur le RER A entre Cergy-Pontoise et Paris de 1985 à 1992. Ces textes sont accompagnés d’une sélection de 150 tirages réalisés entre 1940 et 2021 à travers le monde par une trentaine d’illustres photographes…Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorés Marat, Daido Moriyama, Janine Niepce, Issei Suda, Henry Wessel et Bernard Pierre Wolff pour en nommer quelques uns… Un duo réussi!

 mep-fr.org

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris