Dos à la mode, l'exposition mode du Musée Bourdelle

 

Les vêtements vu de dos, c’est le thème que l’exposition « Back Side/Dos à la mode » aborde jusqu’au 17 novembre au musée Bourdelle. Ou comment (re)découvrir quelques-unes des pièces cultes de l’histoire de la mode et de la pop culture face aux oeuvres grandioses du sculpteur Antoine Bourdelle.

C’est dans les anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), dans un coin paisible de l’habituellement bruyant quartier Montparnasse que le musée Bourdelle a été choisi par le Palais Galliera pour accueillir l’exposition hors-les-murs “Back Side/Dos à la mode”. Là, entre le magnifique parquet, le jardin verdoyant et les sculptures immenses de l’artiste-artisan se dressent les dos les plus convoités de la mode et de la culture pop.

Un melting-pot qui mêle mode et sculpture et dont la scénographie est signée Jean-Julien Simonot. On y retrouve, entre autres, les créations ultra-contemporaines de Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, un corset à tomber par terre signé Alexander McQueen, une robe sublime de Martine Sitbon qui elle fait face au “Centaure Mourant” de Bourdelle. En bref deux univers s’unissent à la perfection, pour une exposition à ne pas manquer !

Du premier sac à dos en nylon griffé Prada, à la légendaire robe de Mireille Darc dans “Le Grand Blond avec une chaussure noire”, en passant par une traîne de la cour de 1880 l’exposition propose un parcours thématique d’une centaine de silhouettes et d’accessoires du XVIIIe siècle à nos jours. Des collections uniques issues d’une sélection pointilleuse du musée Galliera. Le tout sublimé avec des extraits de films et de photographies nous en apprenant plus sur l’histoire de ces dos célèbres.

Une exposition formidable à découvrir pour les amoureux de la mode mais également pour ceux qui cherchent un regard inédit sur les œuvres de Bourdelle.


Back Side/Dos à la mode, jusqu’au 17 novembre 2019 au Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris XV.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.